!css

Nos engagements

Solidarité

L'insertion sociale et professionnelle, avec une attention particulière pour l'éducation financière et la promotion du rôle des femmes comme actrices du développement économique sont nos axes d’intervention majeurs.


Santé

Sur le plan de la santé, Société Générale Sénégal a apporté son soutien  à :

SAMU SOCIAL dans leur lutte pour l’améliorer la situation des enfants en danger dans la rue et d’éviter l’aggravation de leur détresse;

Eléments Français du Sénégal (EFS) pour la construction d’une maternité à Ouakam

Fondation AFRIVAC pour le financement de la vaccination des enfants.

Education
Le secteur de l’éducation a aussi grandement bénéficié du soutien de SGSN sur l’année 2015. Cela s’est fait notamment à travers les associations suivantes :

Fondation KEBA MBAYE qui œuvre pour faciliter l’accès à l’éducation aux enfants et adultes qui ne peuvent en bénéficier. Elle s’attache à donner des bourses à de jeunes lycéens, des bourses universitaires en Droit au Sénégal, des bourses de 3ème cycle  à l’étranger, et aussi à participer à l’appui en matériels scolaires pour des élèves des écoles primaires dans des zones démunies.

Association Sénégalaise pour la protection Des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME) qui œuvre pour la création et la gestion d’établissements spécialisés, pour la prévention en santé prénatale, l’étude et la communication grand public sur les questions autour du handicap mental.

Responsabilité

  • Financement vert : SG Sénégal finance des activités économiques respectueuses de l’environnement

SG Sénégal a signé un accord de partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) en avril 2015. Ce dernier porte sur la « Facilité Dépollution », ligne de crédit (à taux préférentiel) destinée à financer les projets de dépollution des entreprises (traitement des rejets, valorisation des déchets, etc.) et qui est venu renforcer  l’offre de financements verts après celle mise en place en janvier 2015, intitulée « Facilité SUNREF-Energie Durable ».

Ce partenariat a permis d’octroyer d’importants crédits à des entreprises sénégalaises porteuses de projets visant à limiter leur impact sur l’environnement. Il s’agit notamment de :

  • La Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (SOGAS) : elle a bénéficié d’un financement de 500 millions FCFA pour la construction d’une station d’épuration incluant les lignes de connexion et les claies de séchage pour la valorisation des déchets organiques des animaux abattus ;
  • La Société Industrielle et Moderne des Plastiques Africains (SIMPA), qui a obtenu un financement de 500 millions FCFA qui lui a permis d’améliorer son efficacité énergétique à travers le renforcement d’une installation existante, à travers l’acquisition d’une nouvelle extrudeuse.